Un couvreur professionnel pour traiter une gouttière.

Avoir un toit sans gouttière risque de causer de nombreux problèmes. En général, la longévité de votre toiture dépend de quelques éléments supplémentaires dont fait partie la gouttière. Une gouttière a comme rôle d’évacuer les eaux de pluie et permet de protéger la façade de votre maison. Pour une maison dépourvut de gouttière où mal entretenue, l'intervention d'un expert s’impose ; un couvreur professionnel comme celui dans le 38 est largement qualifié pour installer, réparer, ou bien remplacer cette partie indispensable de la toiture de maison.

Comment procéder à l’installation d’une gouttière

Puisqu’une gouttière a des fonctions importantes, son installation nécessite une préparation spécifique qui doit être faite à l’avance. De ce fait, c’est mieux de recourir à un expert ; à première vue cette tâche semble facile, pourtant on ne doit négliger aucune procédure. Avant de placer la gouttière, il faut faire un tracé pour avoir une bonne précision d’emplacement et pour savoir le nombre de crocher nécessaire. À noter que chaque tracé est différent selon le type de gouttières utilisé. Il est aussi essentiel de vérifier les matériaux et équipements pour s'assurer que toute pièce soit présente et compatible au reste de la construction.
Sachez que l’installation d’une gouttière varie selon leur forme et leur type. En ce qui concerne les gouttières pendantes, il est obligatoire de mettre un écart de 2 cm entre elles et le toit. Pour d’autres gouttières comme les modèles rampants, le tracé doit se faire au-dessus des chevrons. Pour faciliter les travaux, mieux vaut placer tous les matériaux nécessaires au sol, cela permet de faire des découpes en cas de besoin.
Si votre gouttière est en zinc, la soudure est une procédure obligatoire. C’est un travail assez risqué, il est préférable d’appeler un couvreur professionnel. Dans le cas où l'on préfère les gouttières sans soudure, il faut opter pour ceux qui sont en aluminium ou en acier. Ces derniers s’installent facilement avec un collage, une jointure ou bien un emboitement. Pourtant, cette installation a une durabilité moins importante. D'autres choix de fixation existent, par exemple les crocher qui vont de pair avec la pose des gouttières neuves. Dans ce cas, le choix de crochets dépend du type et de la forme de la gouttière, mais la fixation devrait être faite tous les 40 cm ou 50 cm.

Le remplacement et la réparation d’une gouttière

Ce n'est pas forcément nécessaire d'installer une gouttière toute neuve si notre maison en dispose déjà. Une autre alternative est de la remplacer en cas de graves détériorations, mais avant toute décision mieux vaut consulter un couvreur pour diagnostiquer les dégâts avant de s'attaquer à la réparation. Cette option permet d'épargner les inutiles et le gaspillage. Si votre gouttière a une fuite, parfois une simple réparation est suffisante. Dans ce cas, deux procédures sont possibles. D’un côté vous pouvez faire un resserrage sur les parties concernées ou bien remplacé les éléments endommagés. Avant de nettoyer la gouttière, il est indispensable de vérifier qu’il n’y a plus ni feuille morte ni salissures, ces deux derniers peuvent l’abimer. Dans ce cas, un jet d’eau à forte pression sera suffi pour la nettoyer.
Une gouttière nécessite d’un entretien au moins une fois par an et un nettoyage est fortement recommandé. Avant de remplacer entièrement une gouttière, il faut s'assurer que la nouvelle soit durable et tenace. Si la gouttière est en zinc, ce qui est très courant, prudence pour le démontage ! S'il le faut, le couvreur comme celui dans le 38 peut remplacer tous les éléments qui vont avec même si certains vous paraissent encore en bon état. Les pièces de réparations doivent être adaptées au type de matériau utilisé pour la gouttière. Cela permet d’avoir un résultat plus esthétique et aussi une durabilité équilibrée des accessoires.