LA TOITURE VEGETALE


La toiture végétale ou végétalisée est un type de toiture né vers les années 60 en Allemagne et s’est répandue dans le monde entier actuellement. Elle n’est peut-être pas assez utilisée par tant  de gens dans certaine région mais elle existe bel et bien. C’est une toiture composée de plantes et de végétations locales. Ce qui la rend spéciale de toutes les toitures existantes de nos jours.
Pour en savoir mieux, Il est ainsi d’une plus haute importance de savoir les avantages procurés par la toiture végétalisée et les inconvénients qui peuvent en résultant si l’on choisit cette toiture.

SES AVANTAGES 


Un toit végétalisé présente de nombreux avantages par rapport à d’autre type de toiture. D’un point de vue général, la toiture végétalisée apporte en premier lieu l’amélioration de l’isolation thermique et phonique de l’habitation. Le fait d’existence des plantes au niveau de la toiture, les bruits venant d’extérieur comme les chocs lors des fortes pluies sont quasi inexistants pas comme celui avec la toiture en métal. En plus, la température ne se sent pas à travers la toiture végétalisée. 
La cause principale de l’avantage  sur l’isolation thermique et phonique de la toiture végétale est le fait de la couche de sol associée aux végétaux qui absorbe les nuisances sonores extérieures et de la densité de la couche qui fait bénéficier les volumes intérieurs d’une excellente inertie. Ainsi, en été, il fait moins chaud et en hiver, il fait moins froid à l’intérieur de la maison ayant une toiture végétalisée.
Autre avantage reçu de l’utilisation de la toiture végétalisée est  l’amélioration de la qualité de l’air et de l’absorption de l’eau. Il est vrai que l’existence de plante améliore la qualité d’air car la plante absorbe le CO2 pendant le jour. Mais en plus de la dominance de la plante sur le toit, les plantes utilisées pour la toiture végétale absorbent non seulement les polluants mais aussi les poussières et certaines particules fines présentes dans l’atmosphère. D’où elle permet d’améliorer la qualité de l’air.
Il est également nécessaire de préciser que la toiture végétalisée présente un avantage écologique indéniable. Ce pour l’absorption de CO2 mais aussi elle limite les dégâts causés par la forte concentration d’activité humaine. Elle absorbe l’eau et réduit les risques d’inondation car de nos jours à cause des sols bétonnés, les sols n’arrivent plus à absorber l’eau provoquant l’excédent d’eau. Donc, la toiture végétalisée est d’une aide précieuse dans ce domaine.

Pour une toiture végétale, couvreur 62 est pret à vous servir et à vous aider dans tous les travaux de toiture de votre maison.

SES INCONVENIENTS  


Il est vrai que la toiture végétalisée procure des avantages pour l’environnement et pour nous en tant que particulier. Malgré ces bénéfices, elle possède malheureusement des inconvénients.
Par rapport à l’installation de la toiture végétalisée, à cause de l’exigence d’une délicatesse et d’un savoir-faire particulier, la pose d’une toiture végétalisée par rapport à son prix peut être très élevée. Divers travaux attendent les couvreurs pour procéder à la pose de toiture végétalisée. Outre l’ajout d’un feutre anti-racine te de l’étanchéité de la toiture qui s’avère indispensable, il faut apporter des substrats dans lequel les plantes vont se développer puis les apporter. Surtout en fonction de fla pente du toit, il faut prévoir des appuis fixe afin d’éviter les glissements du substrat. Aussi il faut s’assurer de la robustesse de la structure.
La toiture végétalisée présente ainsi un poids important même si l’on fait le choix d’une toiture végétalisée extensive qui est la moins lourde. De ce fait, il est impérativement nécessaire que la structure du toit soit en mesure de supporter les charges et donc dans le cas contraire il faut procéder à l’améliorer en fonction du poids de la toiture végétale. De plus, il est indispensable de l’entretenir régulièrement surtout lorsque les temps changent.